Master Thesis : Data Science

Quelques mots sur mon projet de master histoire de justifier ma présence ici :)

Livestream est une startup qui gère un réseau social qui permet à tout un chacun d’émettre en direct sur Internet de la vidéo. Le modèle repose sur le concept d’un événement que les utilisateurs peuvent suivre, voir, revoir, partager et aimer mais aussi créer, diffuser et archiver.

Depuis peu, l’entreprise a décidé de mettre l’accent sur l’analyse des données générée par le réseau afin de pouvoir mesurer l’impact des décisions que ce soit au niveau stratégique ou technique. C’est ce qu’ils appellent ici “Business Intelligence” et c’est pris très au sérieux puisque de plus, analyser l’audience d’un événement permet d’enrichir le service proposé aux clients premiums mais aussi mettre à profit la valeur commerciale des données récoltées. (Petite pensée à ceux qui sont dans Flizit :D)

C’est là que j’interviens, l’objectif de mon projet est de récolter, aggréger et mettre à disposition des producteurs les données relatives à leurs comptes et événements. Comme ça, ça peut paraître au premier abord simple mais si on considère que Livestream, c’est énormément de données réparties dans le monde entier, ça devient tout de suite plus intéressant. (Je ne peux malheureusement pas donner de chiffres mais pour ceux qui peuvent sentir un peu le truc, ça représentera plusieurs gigabytes de données par heures à traiter).

Un de mes prochains posts sera surement via mon compte, donc suivez-moi ici Comme ça, vous découvrirez peut-être “l’expérience LiveStream”.

Oct 10 2012

standardPostTransition